Je ne rentre pas encore dans mes jeans, donc je continue à faire attention.
Sans tomber dans l’orthorexie, voilà plusieurs soirée avec des potes ou je ne bois que de l’eau, des tisanes et du thé. Pas d’alcool (sauf un petit verre de rouge de temps en temps, avec le fromage j’aime beaucoup).
Les sodas, je ne suis pas pour, même les lights car ils contiennent des édulcorants qui entretiennent le goût pour le sucre. Alors même lights, c’est rare. J'aime bien l'eau citronnée.
D’ailleurs j’ai banni de chez moi le sucre blanc, raffiné, qui ne contient que des calories «vides». Et point de vue goût, je préfère largement le sucre complet, avec ses arômes de cannelle et de réglisse. Ou les sirops de céréales. Ou le miel, en plus il y en a des tas de sortes. Le parfum d'un gâteau huile d'olive/miel, ça me parle beaucoup!
Il en va de même pour le beurre, que je ne mange que cru sur la dernière bouchée de ma tartine - et encore, mon attrait pour lui a chuté, je lui trouve toujours un goût bizzare. Je remplace par des huiles végétales et des purées d'oléagineux (amande, sésame, noix de cajou, noisette, cacahuètes). Une cuillère de purée d'amande dans une soupe, j'adore.
Tout ce qui est "crackers apéritifs" et chips, je n'en mange pas. Quand je lis la composition, je me demande toujours pourquoi ingérer tant de saloperies alors qu'on peut les faire soi-même (par contre, ça prend du temps, je l'admet). Ou les classiques bâtonnets de légumes à tremper dans une sauce. Je remplace des chips par des cœurs de salade que je mange natures. En plus ça croustille comme les chips ! Sans les calories!
Je fais mes yaourts moi-même, avec du lait bio demi écrémé, ainsi que mon pain avec des farines complètes de blé, d'épeautre, de sarrasin, de quinoa...
C'était mes conseils du jour.
Et pourquoi pas une petite rubrique "repas" minceur?