Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Analyse d'Ana
Archives
20 novembre 2009

Un jours "sain" selon moi

Attention, ce que j'appelle journée santé ne l'est pas forcément pour tout le monde!
Ça fait des années maintenant que je m'intéresse à la diététique, et j'ai pu mettre en pratiques quelques conseils. Sur moi, ce genre de menu est efficace pour rester en bonne santé et garder la ligne. Mais nous sommes tous différents, chacun doit trouver son propre équilibre... et le garder!

Petit dej : thé vert japonais sans sucre
céréales natures non sucrée (ex: 20 g de flocons d'avoine natures + 10 g de flocons de blé complets)
graines ou oléagineux (ex: 1 cuillères à café de graines de lin ou de sésame ou de noix broyées ou 5 amandes ou une cuillère de purée d'amande)
pour sucrer "utile" : 1 cuillère à café de raisins secs,canneberges ou figues en morceau, soit 1 cuillère à café de miel, sirop d'agave ou sirop d'érable, soit 1 cuillère de sucre complet
du calcium : lait de soja ou yaourt ou fromage blanc
2 fruits (ex: 1 poire et une clémentine).
Si le fruit est une banane, je ne sucre pas, par exemple. 
Si je rajoute à ce petit dej une part de gâteau maison de la veille, je supprime le produit plaisir du midi ou du soir. 

Midi :  quelques crudités (ex: bouquets de chou-fleur crus ou radis ou 1 tomate - selon la saison),
légumes vapeur (ex: 2 carottes vapeur + une petite pomme de terre vapeur),
des proteines (ex: 1 petite boite de thon ou 6 surimis ou 2 tranches de blanc de dinde/jambon/poulet, ou des lentilles+du riz -association végétarienne
1 produit laitier (ex: un yaourt ou fromage blanc ou morceau de fromage ou dessert végétal),
1 fruit ou un pot de compote maison (sans sucre),
1 "plaisir" (ex: petit gâteau -mais 1 seulou un carré de chocolat ou un morceau de pain aux noix ou une charlotte light au fromage blanc -dans ce cas je supprime le produit laitier),
1 café
Je mange quand j'ai faim, qu'il soit 12h ou 15h. Ni quand je n'ai pas encore trop faim, ni quand je n'en peux plus et que je risque d'engloutir mon repas sans mâcher ou l'apprécier. 

16h ou 17h :  une "boisson magique" à l'agar-agar ou un chocolat chaudou un thé (selon le repas du midi)
Ça comble un petit creux pour éviter, en rentrant, de cuisiner dans la précipitation ou de céder à la facilité (souvent peu équilibrée).

 Soir : un bol de soupe maison (sans sel), un peu de crudités, un morceau de pain, un morceau de fromage et parfois une part de gâteau maison quand on en fait (peu gras et peu sucrés par rapport à un gâteau industriel)
Je ne mange plus après 21h30 (ou environ 3h avant de me coucher). Sinon j'ai l'impression de me remplir inutilement  pour dormir, et de ne pas avoir le temps d'éliminer un peu. Et puis si j'ai un peu faim en allant me coucher, ce n'est pas grave, mes parent m'ont toujours dit "qui dort dîne"! De plus que je sais qu'un bon petit dej m'attend le lendemain!

Publicité
Commentaires
Analyse d'Ana
Publicité
Analyse d'Ana
Derniers commentaires
Publicité